Du 18 novembre au 21 janvier, à la Maison des cultures de pays de Parthenay : exposition Le fonds « phono-ethnographique » Valière au coeur des langues et cultures régionales.
Une exposition retraçant la démarche d’un couple d’enseignants, ethnographes et collecteurs, Michel Valière et Michèle Gardré-Valière, est présentée par l’UPCP-Métive, comme une inspiration pour la continuité des enquêtes ethnographiques aujourd’hui.
Le fonds « phono-ethnographique » Valière se compose de près de 2 000 bandes magnétiques audio, de documents écrits, de photographies et de vidéos. Ces témoignages ont été recueillis par Michel Valière et Michèle Gardré-Valière en immersion dans divers milieux sociaux et culturels de 1965 aux années 2000, dans un esprit humaniste. Différentes aires d’enquête caractérisent ces documents majoritairement représentatifs du socle immatériel de la culture du Poitou-Charentes, en particulier du sud de la Vienne, mais aussi la Vendée, l’Agenais, le Languedoc, le Limousin, la Brenne, le Tras Os montes (Portugal), les Ardennes wallones (Belgique)…
Ce trésor culturel, déposé en 2016 aux archives départementales de la Vienne, est en cours de numérisation. Les enseignants-chercheurs de l’université de Poitiers, avec le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine, l’ont inclus dans un projet d’atlas linguistique et d’étiquetage des thématiques en tant que mode d’accès aux contenus.
En lien avec l’exposition, l’UPCP-Métive propose les événements suivants :
- Stage d’initiation à la collecte ethnographique
- Causerie sur les collectes ethnographiques
- Stage d’initiation à la danse traditionnelle
- Colloque ethnographique sur le thème du voyage
Tous les renseignements en cliquant ici.
No Comments
Leave a comment Cancel