Protection des langues régionales : l’Assemblée nationale adopte la loi de Paul Molac

Le projet de loi de Paul Molac relative à la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion a été adopté en première lecture par l’Assemblée nationale, jeudi 13 février. Mais le député du Morbihan reste sur un sentiment mitigé, notamment sur l’enseignement.

Proposition de loi relative à la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion

Reconnues tardivement par la République, les langues régionales sont en effet à nouveau menacées dans l’enseignement notamment par la réforme du bac, estiment 128 universitaires et chercheurs qui ont publié une tribune dans Le Monde pour défendre la diversité linguistique :

« Les Français ignorent généralement l’histoire linguistique de la France et du multilinguisme qui la caractérise. Ce multilinguisme est à deux composantes, gravitant elles-mêmes autour du français et en symbiose avec lui : les langues historiques de France, d’une part, ; langues de l’immigration, d’autre part. Il est également marqué par la présence incontournable d’une hyperlangue mondialisée, l’anglais. Cette ignorance, voulue et construite de toutes pièces par l’Etat, aboutit à une situation de mal-information générale de l’opinion… »

Voir la suite