Lire, vere pi écoutàe

  • La richesse culturelle des langues régionales : courrier des lecteurs de la Nouvelle République du 1er juin.
  • L’association Patrimoine, culture et traditions de la commune de Beaumont Saint-Cyr (86) propose un article en parlanjhe au sujet des menhirs présents sur la commune, accompagné d’une version audio. A consulter en cliquant ici.

Alors qu’il s’agit de la même langue, son avenir semble mieux assuré au sud des Pyrénées qu’au nord. Un écart qui ne doit rien au hasard.

A vue d’homme, une telle évolution paraît plus qu’improbable, mais méfions-nous. Tout changerait si l’anglais devenait la langue de la réussite sociale. Or plusieurs mesures vont dans ce sens…

  • L’Arcup – De la Marandière à Cerizay, cinquante ans de culture populaire en Bocage, La Geste, 2021 : rolea avéc mirolures su l’istoere é lés acciuns de la parçounerie Arcup.

En 1970, deux groupes de danse traditionnelle s’unissent afin de travailler ensemble à la valorisation de la culture populaire du Poitou. Ce livre retrace l’histoire de cette association de ses débuts à aujourd’hui. À son implantation à Montravers, dans le vieux village de la Marandière, l’association est renommée Animation Rurale et Culture Populaire en Bocage (Arcup). Leurs activités se développent alors considérablement : recherche, formation, création artistique et diffusion culturelle. En 1992, l’Arcup s’installe aux Ateliers Beaud à Cerizay. Elle y poursuit son action, développe de nouvelles activités et s’emploie à sauvegarder et valoriser le patrimoine culturel immatériel du Bocage.

A retrouver sur le site de Geste Editions en cliquant ici.