Le Picton 265, avril-mai-juin 2021 :
- D’une langue à l’autre par Jean-Christophe Dourdet, page 13 : Les mots de l’architecture en poitevin-saintongeais et occitan.
- I o z-ai vu dire par Geneviève Charlot, page 70 : À bouére et à manjher.
Sur le bout des langues par Michel Feltin-Palas :
Longtemps, le pouvoir central a joué franc jeu : il voulait « anéantir les patois ». Aujourd’hui, tous les gouvernements prétendent vouloir les sauver, mais s’opposent aux mesures qui vont dans ce sens. Dernière illustration avec la proposition de loi Molac, en débat à l’Assemblée ce 8 avril.
Denez (Prigent) chante – en breton – sur tous les continents, mais ne passe quasiment jamais à la télévision dans son propre pays. « Je n’ai rien contre le français, explique-t-il. En revanche, certains voudraient que je ne sois que français. Là, je dis non. » Entretien.
A vue d’homme, une telle évolution paraît plus qu’improbable, mais méfions-nous. Tout changerait si l’anglais devenait la langue de la réussite sociale. Or plusieurs mesures vont dans ce sens…
N’hésitez pas à vous inscrire à la lettre d’informations de M. Feltin-Palas, qui a besoin de lecteurs pour continuer à exister, en cliquant ici.