La France veut-elle vraiment tuer ses langues régionales ?

A lire : La chronique de M. Feltin-Palas : La France veut-elle vraiment tuer ses langues régionales ?

On aimerait en rire si ce n’était à en pleurer. Le 21 mai correspondait, selon l’ONU, à la Journée mondiale de la diversité culturelle. Et c’est ce jour qu’a choisi le Conseil constitutionnel pour signer ce qui ressemble à l’arrêt de mort des langues dites régionales (1) en censurant l’essentiel de la loi Molac dans des conditions on ne peut plus troubles. Vous pensez que j’exagère ? Alors lisez ceci.

Le Conseil constitutionnel vient de rejeter une bonne partie de la loi Molac sur la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion, notamment les articles 4 et 9 portant respectivement sur l’enseignement immersif des langues régionales et l’usage des signes diacritiques des langues régionales, comme le tilde, dans les documents d’état-civil.

O réchte quant maeme daus arenjhements raport a la proutécciun patrimouniale daus parlanjhes réjhiounàus, a la signalétique su lés pancardes pi a la poussibiletai d’éncitàe lés parlanjhes réjhiounàus den lés écoles, couléjhes é liçaes. Mé serat o en sufisence pr lés sauvàe çhés parlanjhes réjhiounàus ? Pr le poetevin-séntunjhaes (é vantàe lés parlanjhes d’oïl d’ine manére jhénérale), o serat pa pire, ol ét maeme ine avançàie…

Trjhou ét o que çhau déchetajhe pr le Cunséll constituciounàu muntre bé, mé i o saviun déjha, que noutre Etat ét vrae jhacobin é centralisatour pi que le crét que çhés batallements pr l’aqueneùssence daus parlanjhes réjhiounàus sant daus amaliceries a cuntre l’unetai de la Républlique ! L’ét le pu grand défensour de la diversetai çhulturale é lénghistique a trac le munde, mé su sés téres, ol ét ine àutre afaere…

A lire pi écoutàe su le sujhét :

Le Vif de l’Histoire sur France Inter, par Jean Lebrun, le 24 mai 2021 : Les langues régionales.

Au mois d’avril, une grande majorité de députés avaient voté une loi qui étendait les possibilités d’enseignement des langues régionales. C’était sans compter sur le Conseil constitutionnel qui, ce même vendredi, a censuré deux articles de la loi Molac.

Article de la Nouvelle République du 27 mai 2021 : « les langues d’oïl souffrent plus que les autres langues régionales ».

La loi Molac sur les langues régionales a connu un nouveau rebondissement. Pourquoi les dialectes font peur ? Par jacobinisme ? On fait le point.

Sur le bout des langues par Michel Feltin-Palas : Langues régionales à l’école : un « combat inutile et douteux », vraiment ?

En disqualifiant par cette formule l’enseignement immersif des langues minoritaires de métropole, le linguiste Alain Bentolila commet plusieurs erreurs de raisonnement.

Pétition « Justice pour nos langues ! » sur le site mesopinions.com.